Le Praticien en Art-Thérapie a une formation professionnelle approfondie, théorique et pratique, apte à lui donner une compétence de praticien en art-thérapie, et une pratique régulière dans au moins une discipline artistique.

Le Praticien en Art-Thérapie s’assure une supervision ou un contrôle de sa pratique par un tiers qualifié.

Le Praticien en Art-Thérapie a le devoir de donner les meilleurs soins dans les limites de ses compétences et d’agir dans l’intérêt du patient.

Le Praticien en Art-Thérapie lève le secret professionnel lorsqu’il constate que des sévices ou des mauvais traitements portent atteinte à l’intégrité physique et/ou psychique du patient, après en avoir obtenu l’autorisation écrite de celui-ci ou si la loi l’ordonne.

Le Praticien en Art-Thérapie collabore, si nécessaire, avec d’autres professionnels de la santé et/ou du social pour offrir au patient des soins compatibles et adaptés en coordination avec d’autres traitements ou thérapies suivis par celui-ci.

Le Praticien en Art-Thérapie doit veiller à garantir son indépendance professionnelle et à ne pas dévaluer la profession, les actes pratiqués requièrent une rémunération.

Le Praticien en Art-Thérapie fixe lui-même ses honoraires en accord avec le patient.

Le Praticien en Art-Thérapie définit un cadre thérapeutique, en informant le patient des aspects de son activité susceptibles de l’éclairer sur l’art-thérapie pour un éventuel engagement (avec notamment des précisions quant aux honoraires, horaires, durée, démarche thérapeutique, conditions de travail, etc).

Le Praticien en Art-Thérapie formalise ou concrétise le cadre thérapeutique pour lequel lui-même et le patient s’engagent, par la mise en place conjointement d’un accord, oral ou écrit, sachant que cet accord pourra évoluer en fonction des nécessités du processus thérapeutique.

Le Praticien en Art-Thérapie a le devoir de faciliter le changement de thérapeute, ou l’arrêt du travail entrepris lorsque cela lui semble nécessaire.

Le Praticien en Art-Thérapie doit donner au patient les explications nécessaires à la compréhension et à l’appréciation du travail accompli.

Pour les patients mineurs ou les patients sous tutelle, l’accord écrit du représentant légal / tuteur est indispensable.

Le Praticien en Art-Thérapie respecte l’intégrité et les valeurs propres du patient, dans le cadre de son accompagnement thérapeutique et du processus de changement.

Dans le cadre de sa pratique professionnelle, le Praticien en Art-Thérapie instaure une règle de non-violence sur les personnes et sur les biens.

Le Praticien en Art-Thérapie respecte l’anonymat des personnes faisant appel à ses services.

En cas d’enregistrement d’œuvres ou de séances, le patient, le cas échéant son tuteur ou son représentant légal, doit y consentir préalablement par accord écrit.